Aller vers le contenu
Faites attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Pourquoi vendre votre entreprise précisément maintenant ? (Source : Dealmakers)

Si vous vendez votre entreprise trop tard ou dans la précipitation, vous courez le risque de rater une partie de la plus-value escomptée. Il convient par conséquent de se poser la question en temps utile : est-ce le moment approprié pour vendre ?
Outre les aspects financiers, chaque transaction recèle bon nombre de dimensions émotionnelles et personnelles. D’emblée, nous entrons dans le vif du sujet et nous vous donnons un conseil très précieux : planifiez à temps votre avenir et celui de votre entreprise.

La maladie ou le décès inopiné d’un des gérants ou d’un associé n’est évidemment pas prévisible, mais une chose est sûre, comme tout le monde, vous prenez de l’âge. Le patron vieillissant d’une entreprise de chauffage qui continue à se rendre sur les chantiers et à se glisser chaque jour sous chaque chaudière ne doit pas s’étonner s’il souffre, à la longue, de problèmes de dos. Vous voulez prendre les devants ? Ce qu’il pourrait vous arriver de pire, c’est d’être contraint de vendre à l’improviste, alors qu’il est déjà trop tard en réalité. L’expérience nous apprend qu’un vendeur « pressé » a tendance à vouloir lui-même faire baisser le prix « du moment que le dossier avance ».

Souvent, la motivation pour vendre ne se limite pas au prix, mais il s’agit plutôt du personnel. Et par extension, les fournisseurs, les sous-traitants et les clients. Une entreprise constitue le gagne-pain pour bon nombre de personnes, pas seulement pour l’entrepreneur.
Les préoccupations quant à leur avenir jouent un rôle crucial dans la conclusion d’un bon accord.

Parfois, une nouvelle génération est impatiente de reprendre les rênes de l’entreprise familiale, mais de plus en plus souvent, les successeurs potentiels recherchent un soutien supplémentaire et un coup de main. Cela peut venir d’une tierce partie qui entre dans l’actionnariat et s’engage ainsi à contribuer à la croissance. Il est très important de bien guider ce processus afin d’obtenir une structure et un financement optimaux de l’ensemble.


Plus de confort


« Je ne veux pas mettre un point final à mon entreprise, mais j’apprécierais de relâcher un peu la pression. » Voilà ce qu’on entend régulièrement de la part d’entrepreneurs qui travaillent dur. Le stress, la charge de travail harassante sept jours sur sept, le manque de personnel… sapent le plaisir et l’efficacité dans les affaires. Ces patrons d’entreprise ne souhaitent pas faire leurs adieux ou vendre leur entreprise pour se reposer sur leurs lauriers, mais un peu de confort supplémentaire sous la forme d’une aide extérieure est évidemment la bienvenue.

Une solution pourrait consister à vendre votre entreprise à un groupe de plus grande envergure ou à un investisseur financier. Cette tierce partie peut racheter l’entreprise et laisser la possibilité à l’entrepreneur actuel de prendre une participation minoritaire. Cette formule garantit une certaine sécurité financière au vendeur et il peut désormais se concentrer sur les choses qu’il apprécie de faire et où il excelle. Dans cette configuration, une bonne entente avec le vendeur revêt une grande importance.

 


Tél. 02 460 09 60
E-mail info@dealmakers.be
Site internet http://www.dealmakers.be


Pourquoi choisir DEALMAKERS?
Dealmakers est un bureau de conseil indépendant qui conseille et accompagne les propriétaires et les dirigeants de PME lors de la vente de leur entreprise : depuis la décision de vendre jusqu’à la réalisation de la transaction souhaitée.

Les PME à succès sont très encrées localement. Dealmakers l’est aussi : chaque partenaire combine son attachement régional, proche de ses clients, avec la dimension nationale de nos missions.

Notre expertise, notre structure et notre philosophie nous permettent d’aboutir à des transactions réussies.
Nos services centraux sont situés au nord de Bruxelles, sur l’axe économique important en direction du port d’Anvers. Les bureaux se situent tout près de l’autoroute, à 10 minutes de l’aéroport international de Bruxelles et à 15 minutes de l’aéroport régional d’Anvers.

DEALMAKERS
Koning Albert I-laan 64
1780 Wemmel

Personne à contacter pour Bruxelles et la Wallonie :
- Matthieu Geelhand

Dealmakers fait partie de Moore Belgium, un groupe de services financiers spécialisé dans l’audit, dans la comptabilité et les conseils fiscaux et juridiques .

Pourquoi vendre votre entreprise précisément maintenant ? (Source : Dealmakers)