Aller vers le contenu
Faites attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Sortie d’un actionnaire (minoritaire), une sortie aux meilleures conditions (Source: Deminor)

La Belgique compte aujourd’hui plus d’un million de PME, dont 75 % sont des entreprises familiales. Au sein de ces entreprises familiales, la transmission aux générations suivantes reste un point d’attention important permettant d’assurer la stabilité de l’actionnariat (familial) et la continuité de l’entreprise. Tôt ou tard, se pose également la question de savoir si le transfert à un tiers est envisageable. Dans les PME non familiales, l’évolution de l’actionnariat et les modalités de transfert des actions sont tout aussi importantes pour la continuité de l’entreprise.

Les perspectives de sortie pour les actionnaires de sociétés non cotées sont dans la plupart des cas (très) limitées. Les actions sont peu négociables ou peu liquides ; ce qui rend leur vente plus difficile, surtout s’il s’agit d’une participation (minoritaire). Le manque de liquidité a également un impact direct sur la valeur des actions ou de la participation. Lors de la valorisation des actions de PME et d’entreprises familiales, une décote est généralement appliquée pour tenir compte de cette liquidité limitée. En d’autres termes, plus la liquidité des actions ou de l’actionnariat est restreinte, plus la décote est élevée et plus la valeur est faible.

Une étude récente de Deminor, en collaboration avec l’Université de Gand, montre que seulement 38 % des PME et des entreprises familiales interrogées disposent d’un mécanisme de liquidité permettant aux actionnaires (minoritaires) de vendre leurs actions sous certaines conditions. Cela signifie que dans la grande majorité des cas, l’actionnaire sortant doit trouver lui-même une solution pour vendre ses actions ou sa participation (à des conditions acceptables pour lui). Cela conduit souvent à des situations où les actionnaires minoritaires ne parviennent pas à vendre leur participation à un prix qu’ils estiment correct, les tensions augmentent au sein de l’actionnariat et s’ensuit alors une situation conflictuelle avec d’autres actionnaires.

Dans l’e-book ‘Sortie d’un actionnaire, une sortie aux meilleures conditions’, Deminor présente les différentes possibilités de sortie et leurs implications pour l’actionnaire sortant. Sur la base de notre expérience pratique, nous examinons de près les facteurs de réussite d’un processus de sortie efficace et vous expliquons notre approche étape par étape.

Vous avez des questions sur vos perspectives de sortie en tant qu’actionnaire ? 

Contacteez

 

DEMINOR SA

Sablon Tower
Rue Joseph Stevens 7
1000 Bruxelles

téléphone +32 2 674 71 10 

info@deminor.com

Sortie d’un actionnaire (minoritaire), une sortie aux meilleures conditions (Source: Deminor)