Aller vers le contenu
Faites attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Comment calculer la valeur d'une entreprise ? 8 Méthodes d'évaluation utilisées

Différentes méthodes sont utilisées pour déterminer la valeur d'une entreprise.
Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients et une moyenne pondérée de plusieurs évaluations sera être approprié dans la plupart des cas.


L'évaluation est souvent le résultat de la moyenne pondérée des méthodes d'évaluation appliquées.
les méthodes d'évaluation appliquées. Le prix qu'un acheteur est prêt à payer sera influencé par la situation du marché. (offre et demande - évolution ...), de motifs stratégiques et autres et sera le résultat des négociations entre les deux parties. Le prix peut donc s'écarter de manière significative de l'évaluation.


1 La valeur substantielle estimer la valeur du patrimoine de l'entreprise


1.1 Sur la base de la valeur comptable (valeur du bilan - les fonds propres)

Cette méthode simple, également appelée méthode de la mise en équivalence, calcule la différence entre les actifs et les passifs. En d'autres termes, la différence entre tous les actifs à la valeur comptable et tous les passifs.
Les fonds propres non distribués ne donnent qu'une image générale et, dans de nombreuses entreprises, ils n'indiquent pas la valeur réelle. La véritable valeur dans de nombreuses entreprises. Après tout, aucun ajustement n'a été effectué pour les pertes ou les gains en capital.


1.2 Sur la base de la valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque est basée sur la valeur réelle de tous les actifs. Ainsi, l'immobilier,
les machines, le matériel roulant et les autres équipements sont évalués à leur valeur marchande actuelle. 
Cependant, la plus-value sur ces actifs est soumise à un report d'impôt, l'impôt sur les sociétés. 
Le taux normal de l'impôt sur les sociétés est appliqué. La différence entre la valeur du marché et la
La valeur comptable, moins l'impôt différé, est retenue comme ajustement des capitaux propres.
Les immobilisations financières sont également réévaluées. Aucun impôt sur les plus-values n'est (généralement) dû sur la plus-value des actions.
l'impôt sur les plus-values n'est (généralement) pas payable. Nous retenons comme ajustement la différence entre la valeur de marché et la valeur de l'entreprise.
la valeur comptable. La valeur des actions doit également être considérée avec le bon sens nécessaire.
Quelle méthode est appliquée ? FIFO - First In First Out (premier entré - premier sorti) ou LIFO Last In - First Out (dernier entré - premier sorti) ? Toutes les actions sont-elles encore vendable ? Doit-il y avoir une valeur négative ou positive ? Quel est l'impact sur les impôts des entreprises ? Les créances commerciales sont également soumises à la même évaluation. Quelles créances ?
ne sont plus à collectionner ? Certaines créances sont-elles devenues incertaines ? La valeur nette d'inventaire est obtenue en corrigeant la valeur de l'actif.
les fonds propres en corrigeant les plus ou moins-values obtenues, après impôts différés.
le report d'impôt.


2 Les valeurs de retour estimer la rentabilité d'une entreprise


2.1 Méthode des flux de trésorerie actualisés (anglais:  DCF Discounted Cash Flow)
La méthode des flux de trésorerie actualisés est l'une des techniques d'évaluation les plus utilisées aujourd'hui. 
Cette méthode permet de calculer la valeur matérielle d'une entreprise dans le futur. Après tout, 
L'acheteur veut rentabiliser son investissement avec les liquidités et la valeur futures des actifs plutôt qu'avec les bénéfices du passé.
La valeur obtenue est ensuite redistribuée à l'acheteur. La valeur obtenue est ensuite actualisée jusqu'au moment du transfert.
Le coût moyen pondéré du capital (WACC Weighted Average Cost of Capital) est genenralement utilisé pour le calcul de l'actualisation.
La détermination du WACC est un calcul complexe qui se divise en deux parties : le coût du capital de l'emprunt et le coût du capital de l'entreprise.  Les paramètres utilisés diffèrent par secteur et par segment.
Paramètres nécessaires pour déterminer le taux utilisé :
- OLO à long terme
- Le secteur
- Rendement des investissements cotés en bourse
- Risque sectoriel PME
- Rendement sans risque
- Prime de solvabilité
Pour cette méthode, un plan financier est établi pour les 3 - 4 ou 5 années à venir, dans lequel les éléments suivants sont pris en compte
- Évolution du chiffre d'affaires et des coûts
- Besoins d'investissement
- Les désinvestissements prévus
- Les conséquences de la croissance sur le besoin de fonds de roulement supplémentaires
- La valeur obtenue est la valeur d'entreprise et non la valeur des actions. (anglais Enterpise Value <=> Share Value)

La correction avec la position de trésorerie nette (trésorerie et équivalents de trésorerie - dette portant intérêt). (anglais Cash and Debt free)


2.2 Méthode basé sur  l'EBITDA
L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortisation) est le résultat de l'entreprise avant les amortissements, provisions, intérêts et impôts. L'EBITDA donne une bonne image de
du rendement de l'entreprise sans tenir compte du mode de financement ou de la charge fiscale.
L'EBITDA est corrigé des coûts/revenus non imputables à l'entreprise ainsi que des coûts/revenus qui ne lui sont pas imputables.les coûts/recettes qui ne s'appliquent plus du fait du transfert. Afin de niveler les excès  éventuels, on prend la moyenne pondérée de l'EBITDA ajusté sur une période de 3 à 5 ans.
Cet 'EBITDA ajusté est multiplié par un facteur.

L'évaluation de l'EBITDA n'est pas indicative de l'avenir. Afin de répondre partiellement à cette
Un coefficient de pondération est attribué à chaque exercice. En cas de tendance à la baisse ou à la hausse, la pondération sera plus importante. Une pondération sera accordée au dernier exercice financier.


2.3 EBITDA - méthode avec élimination des biens immobiliers
Quelle est la valeur de rendement de l'entreprise en excluant la valeur de l'immobilier ? 
Dans cette approche, le bâtiment est retiré de l'entreprise et le rendement (EBITDA) est corrigé par une valeur locative normale. La séparation de l'immeuble est considérée comme une vente.
Quels sont les fonds nets (après impôts différés) qui entrent dans l'entreprise et quelles sont les dettes financières. Ces dettes sont remboursées avec le produit de la vente. Nous obtenons désormais, d'une part, une nouvelle valeur d'entreprise (hors immobilier) et une trésorerie nette -position avec laquelle on augmente cette valeur. Souvent, le bien immobilier est essentiel pour les activités de l'entreprise, cette méthode n'est donc pas toujours adaptée.
2.4 Méthode EBIT
L'évaluation basée sur l'EBIT (Earnings Before Interest, Taxes) montre l'intensité du capital de l'entreprise.  L'approche EBITDA ne tient pas compte de l'exigence d'investissement. Ni l'un ni l'autre
Le capital (sous forme d'amortissement) et les intérêts ne sont pas pris en compte.
Dans le calcul de l'EBIT, le coût de l'investissement est inclus sous forme d'amortissement. Comment ce financement des investissements (ressources propres ou dettes porteuses d'intérêts) n'est pas pris en compte dans cette méthode. Nous prenons l'EBIT corrigé (après correction des coûts non liés à l'entreprise et des coûts liés à l'entreprise).et utiliser une moyenne pondérée sur 3 à 5 ans. Comme l'approche de l'EBITDA la méthode de l'EBIT fournit une évaluation basée sur le passé.
2.5 Méthode des flux de trésorerie disponibles
Définition du "free cash-flow" : les fonds qui restent disponibles dans l'entreprise pour financer l'acquisition ou pour financer l'acquisition ou rémunérer l'investisseur pour ses apports. Amortissements, provisions et le résultat (bénéfice/perte courant(e) après impôts) forment ensemble le flux de trésorerie ou le bénéfice brut courant de l'entreprise. Ici aussi, le flux de trésorerie est corrigé pour tous les coûts/revenus non liés à l'entreprise.

Étant donné qu'une acquisition ne doit pas être récupérée avec les rendements historiques, mais avec les rendements des années suivantes, la base de l'évaluation de l'acquisition est la même.
Le flux de trésorerie corrigé pour les cinq prochaines années est déterminé sur la base d'une prévision sur les cinq prochaines années. Afin de déterminer le flux de trésorerie disponible, les obligations annuelles existantes (remboursements d'emprunts portant intérêt) sont prises en compte. Les dettes portant intérêt) sont déduits. En outre, un calendrier d'investissement est établi et l'influence de l'investissement sur le flux de trésorerie est déterminée.de ces investissements (ou l'impact du financement de ces investissements) sur le flux de trésorerie. On obtient un flux de trésorerie libre corrigé auquel on applique un facteur (en fonction du rendement net attendu du capital investi).


Cette méthode donne une image des ressources disponibles annuellement (free cash flow). Ces fonds peuvent être  mis à disposition par l'acquéreur pour le remboursement de son financement d'acquisition. Puisque l'esprit d'entreprise est soumise à des fluctuations, il est recommandé de prévoir un tampon sur le flux de trésorerie disponible.
2.6 Méthode du rendement net
L'évaluation du rendement net place le bénéfice courant moyen pondéré ajusté de
les années précédentes par rapport au rendement net attendu de l'investissement. Par la présente, les éléments suivants sont déterminants pour l'exigence de retour :
Rendement attendu d'un investissement non risqué sur 15 ans + facteurs d'augmentation du risque tels que le risque lié aux actions, le risque sectoriel, le risque lié à une entreprise individuelle, etc.
risque lié aux actions, risque sectoriel, risque lié aux entreprises individuelles et risque d'illiquidité

 

En savoir plus? 

 

Nos sessions individuelles de 60 minutes par entrepreneur seront l'occasion pour vous de découvrir les bases d'une reprise / cession d'entreprise et d'interroger nos experts.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement via le formulaire d'inscription


Comment nous contacter ?

Par téléphone : 02 212 25 82
Par e-mail : info@plateformedetransmission.be ou info@overnamemarkt.be
Via nos sites Internet : https://www.plateformedetransmission.be/fr et https://www.overnamemarkt.be/nl
Dans le cadre de nos consultations individuelles
Langues : français, néerlandais ou anglais.

Comment calculer la valeur d'une entreprise ? 8  Méthodes d'évaluation utilisées