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Comment déterminer le prix d'acquisition de son entreprise ou son commerce

Êtes-vous prêt à vous arrêter là ?  Que vous soyez en train de prendre votre retraite, de libérer de l'argent pour une nouvelle aventure, de déménager à l'étranger ou simplement pour avoir l'esprit tranquille. Il est utile de savoir ce que vaut votre entreprise.
C'est l'un des principaux avantages du statut d'indépendant. Après tout le travail effectué pour construire votre entreprise, vous avez maintenant un actif à vendre.

Dans cet article, nous souhaitons vous donner un aperçu de :

1. Les méthodes d'évaluation des acquisitions des entreprises?
2. Comment fonctionnent les modèles d'évaluation des entreprises
3. Application de l'outil d'évaluation UNIZO gratuit en ligne
4. Offre UNIZO accompagnement - Conseils sur mesure

Il est important d'avoir une indication de la valeur de votre entreprise. Le produit de la vente de votre entreprise constitue un complément important à votre pension en tant que travailleur indépendant. La vente de votre entreprise vous rapportera-t-elle suffisamment pour maintenir votre style de vie actuel ?
Tenez également compte du point de vue de l'acheteur : votre entreprise rapportera-t-elle suffisamment pour rembourser le prix d'achat dans un délai raisonnable ? et où sont les possibilités de croissance ? 

Évaluation de la valeur
Avant de vendre votre entreprise, il est important d'en déterminer la valeur. Assurez-vous que vous disposez d'une évaluation professionnelle et ainsi justifiez le prix demandé de manière réaliste. Cela améliorera votre position de négociation. Enfin, la confiance est la base essentielle d'une reprise d'entreprise. Même si l'évaluation a été réalisée par un expert, mettez un point d'honneur à comprendre comment l'évaluation a été structurée.

Même si un candidat acheteur vient frapper à votre porte avec une offre que vous ne pouvez pas accepter,ne la rejetez pas immédiatement. Restez calme et demandez-en la justification. Est-ce logique ? Y a-t-il une volonté de discuter ? Ensuite, poursuivez les négociations et discutez des éléments qui ont conduit à cette détermination du prix. 

Les acheteurs détermineront ce qu'ils sont prêts à payer en fonction d'un multiple du bénéfice. Selon la taille de l'entreprise, ils peuvent utiliser l'EBITDA (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortisation) ou, plus probablement pour la plupart des petites entreprises, un multiple des revenus réels de votre entreprise.

Le revenu réel est en fait l'ensemble de vos bénéfices annuels plus tous les autres avantages. Ces avantages peuvent inclure des éléments tels que le salaire de gestionnaire, votre voiture de fonction, vos dépenses privées - professionnelles, etc.
Votre prix de vente est basé sur la valeur de votre entreprise. Cela peut s'exprimer de deux manières différentes :

1. Dans le cas d'une transaction en actions, il s'agit de la valeur de l'ensemble de la société - tous les actifs et tous les passifs changent de mains.
2. Dans le cas d'un transfert d'entreprise, il s'agit de la valeur d'entreprise. Seuls les éléments nécessaires au fonctionnement de l'entreprise sont transférés.

Outil d'évaluation en ligne
Il n'est pas facile de déterminer la valeur exacte. C'est pourquoi on dit souvent qu'il n'existe pas de valeur exacte. Il existe différentes méthodes d'évaluation pour calculer la valeur d'une entreprise. Chaque méthode conduira à un résultat différent, avec parfois des chiffres très différents. Après tout, l'évaluation n'est pas une science exacte.
L'outil d'évaluation UNIZO est un outil idéal pour une première évaluation. L'outil d'évaluation UNIZO est un outil gratuit, selon diverses méthodes d'évaluation appliquées, pour les entreprises ayant une forme sociale.  (SPRL – SA ou autre) En ce moment l’outil n’est disponible qu’en néerlandais


Toutes ces méthodes d'évaluation peuvent être divisées en 3 principes de base 


1. Quels sont les actifs de votre entreprise ? = La valeur substantielle ou intrinsèque
La valeur substantielle ou intrinsèque d'une entreprise est égale à la somme de la valeur réelle actuelle de chacun de ses composants. 

Pour une entreprise individuelle, il faudra établir un état de la valeur réelle de tous les éléments de l'entreprise : stock, machines, mobilier, etc.
Pour une entreprise en société , c'est le bilan qui sert de base. Après avoir déterminé la valeur des actifs (terrains, machines, créances, etc.), on en déduit les dettes envers les tiers. En général, les éléments les plus importants du bilan sont corrigés. Un bâtiment industriel peut, après plusieurs années d'amortissement, valoir 50 000 euros au bilan, alors que la valeur réelle, en raison notamment de la hausse des prix de l'immobilier, sera plus proche de 100 000 euros.


2. Quel est le rendement de votre entreprise ? 
Avec cette méthode, les bénéfices du passé d'une entreprise sont le point de départ.
Cette méthode utilise souvent des règles empiriques telles que 

 

  • 4 x le bénéfice net (ou la somme des bénéfices des 4 derniers exercices)
  • 0,3 x à 1x le chiffre d'affaires annuel
  • 3 x à 9 x l'EBITDA selon le secteur (voir le rapport annuel de Vlerick sur les fusions et acquisitions).
  •  

3. Quels revenus votre entreprise générera-t-elle à l'avenir ? 

Avec cette méthode, les bénéfices (plus exactement: les flux de trésorerie nets) dans le futur  sont le point de départ.
La valeur d'une entreprise peut être déterminée sur la base de l'approche des flux de trésorerie, connue sous le nom de "méthode des flux de trésorerie actualisés". (en anglais: discounted cash flow) Cette méthode est basée sur les flux de trésorerie nets futurs. Donc sur une prévision pour les 3 à 5 prochaines années. Cette méthode permet d'estimer les performances futures de l'entreprise, ce qui, en théorie, devrait fournir l'image la plus précise de la valeur de l'entreprise.

Conclusion
Les méthodes décrites ci-dessus vous donneront une idée de la variété des méthodes et des principes de calcul utilisés.

Il est souvent suggéré de travailler avec une certaine forme de combinaison de méthodes. La question de savoir si une évaluation particulière est appropriée ou non devra être examinée au cas par cas. Il s'agit généralement d'une question complexe et, selon l'objectif visé, il est préférable de faire appel à des conseillers experts.

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Contactez
 

Guido Seghers

Guido Seghers

Manager NV Overnamemarkt / Plateforme de Transmission 

Willebroekkaai  37  Quai Willebroeck

1000 Brussel - Bruxelles 

02 212 25 82 - 0495 59 81 19

 

Traduction du texte en néerlandais https://www.overnamemarkt.be/nl/tips-en-advies/detail/hoe-de-overnameprijs-van-mijn-bedrijf-bepalen

 

 

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