Aller vers le contenu
Faites attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

La Transmission d'entreprises - Quels sont les pièges à éviter ?

On estime qu'en Belgique plus de 30 000 entreprises ont un dirigeant qui a plus de 55 ans.

Le risque existe qu'une grande partie de ces PME et TPE  disparaissent,  faute de repreneur. Comment l’expliquer ? Certaines entreprises n’ont pas les fondements pour perdurer au-delà du dirigeant lui-même, car l’aspect commercial comme la production tournent essentiellement autour de lui. Il arrive que le dirigeant n’ait pas songé à l’après…

Transmettre une entreprise, c’est envisager une seconde vie.

Cela peut être dans un nouvel entrepreneuriat ou dans la réalisation d’une passion. Sinon, le dirigeant risque de se trouver dans un vide d’activité, de contact, de statut social.

 

Consulter plusieurs annonces d'entreprises à reprendre à Bruxelles sur PlateformedeTransmission.be

Qu’en est-il du prix de cession ?

 Analyser ses composantes, son organisation, son équipe de production. Dénombrer les clients, la répartition du chiffre d’affaires...  Si le chiffre d’affaires est dépendant d’un client prédominant, le dirigeant doit tenir compte de cette faiblesse dans le prix proposé. Ou élargir sa clientèle avant la vente. Idem si le parc de machines est vieillissant.

Qui doit faire l’évaluation ?

Cela peut être un expert-comptable, un cabinet de cession d'entreprise… L’évaluation sera d’autant plus pertinente qu’elle est confiée à une personne extérieure afin d’offrir un regard neutre et désintéressé sur une valeur de marché. 

 Si l’entreprise n’est pas au bon prix, on ne trouve pas d’acquéreur. Et l’entrepreneur, notamment s’il se rapproche de la retraite, aura tendance à moins investir, à se reposer sur ses clients sans en approcher de nouveaux. La compétitivité, le service rendu, la qualité vont s’étioler. Et l’entreprise ne sera alors plus vendable.

Souvent, c'est la seule, et peut-être unique fois, où le dirigeant  vend sa propre entreprise.

C’est un événement exceptionnel. Il doit s’appuyer sur son expert-comptable. Et également sur un avocat d’affaires. Il peut alors aborder sereinement la négociation avec le repreneur.

La négociation n’est pas un  fleuve tranquille ?
Si on sait dans quoi on s’engage, cela peut très bien se passer.  Il faut juste intégrer l’ensemble des paramètres. 


On va discuter aussi du périmètre de la transaction. Vend-on le fonds de commerce ou les parts sociales ? La transaction sera-t-elle payée en une fois ou avec un crédit du vendeur (Anglais: Vendor loan) ?

Quel délai faut-il se donner pour sa transmission d'entreprise?

Il y a d'abord la préparation du dossier - la valorisation. Trouver un acquéreur. Une fois le repreneur identifié, elle peut être effective en quelques mois. 

Plateformedetransmission et Overnamemarkt  vous proposent les services suivants :

Annonces de cession - annonces avec profil de l'entreprise
La consultation des annonces est gratuit. - La mise en relation avec l'annonceur est gratuit

Conception et fonctionnement:

Sur nos  sites, vous trouverez une offre en permanence actualisée de sociétés à reprendre.

Les vendeurs potentiels peuvent publier une annonce avec le profil de leur entreprise  afin que des acheteurs potentiels puissent les consulter et prendre contact par le Formulaire de contact  en vue d'une reprise.

L'annonce avec profil de l'entreprise  est l'élément clé dans le fonctionnement de PlateformedeTransmission.be et OvernameMarkt.be. L'annonce contient une description bien écrite de l'entreprise ; ainsi que quelques chiffres clés, une image forte et un titre qui attire l'attention des repreneurs potentiels.

 

PlateformedeTransmission.be et OvernameMarkt.be ne sont pas des  médiateurs ou des conseillers d'acquisition eux-mêmes, mais la plateforme  est également ouverte à  des conseillers professionnels dans différentes catégories de profession (avocats,  comptables, consultants intermédiaires, courtiers immobiliers etc.)

Vous souhaitez reprendre une entreprise, ou vous êtes  intéressé par un bien professionnel ? Vous pouvez consulter les annonces sans inscription et sans frais  et vérifiez s'il y a un d'eux  qui répond à vos critères ou attentes.

Pour obtenir plus d'informations, vous remplisez  le "Formulaire de contact" qui sera envoyé  directement au  vendeur / cédant.

Vous pouvez choisir à finaliser la transmission sans intermédiaire  ou  en concertation avec un conseiller professionnel.

Les conseillers d'acquisition peuvent vous conseiller pour déterminer la valeur de votre entreprise, pour  la préparation de votre entreprise à la transmission, la publication  sur PlateformedeTransmission et/ou OvernameMarkt.be, et/ou prendre le rôle  de médiateur dans les négociations  et assurer la transmission intégrale de l'entreprise.

Une liste des coordonnées des conseillers d'acquisition est également reprise sur le site, organisé par catégorie de profession et par région.

Comment nous contacter ?


Par téléphone : 02 212 25 82
Par mail : info@plateformedetransmission.be ou info@overnamemarkt.be
Nos sites  Internet :https://www.overnamemarkt.be/nl et https://www.plateformedetransmission.be/fr

La Transmission d'entreprises - Quels sont les pièges à éviter ?