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Reprendre une entreprise existante: par où commencer?

Vous avez l'intention de reprendre une entreprise existante? 

Cherchez via Plateformedetransmission.be

Plateformedetransmission.be et la plateforme OvernameMarkt.be sont des initiatives de UNIZO, où cédants et repreneurs et les conseillers d'acquisition peuvent se rencontrer en ligne.

Leur base de données contient + 500 entreprises à reprendre

Déterminer le prix  est une partie essentielle d'une reprise d'entreprise réussie. Vous voulez en effet récupérer à terme ce que vous payez aujourd'hui pour cette entreprise.

Déterminer la valeur d'une entreprise est un processus complexe, car il ne tient pas uniquement compte des éléments matériels: un portefeuille de clients étendu, un personnel au savoir-faire pointu, une bonne réputation ....


Étape 1: Reprendre une entreprise
Une reprise d'entreprise réussie commence par une vision claire.

Réfléchissez donc bien et commencez  à vous posez des questions :

  • Pourquoi voulez-vous reprendre une entreprise existante?
  • Quelles sont des avantages 
  • Quelles sont les sources de financement possibles?

Ne vous laissez pas intimider par la complexité du processus.

Des experts comme votre (expert-)comptable peuvez vous aider. Vous pouvez aussi faire appel à un avocat ou un cabinet de cession pour établir les documents nécessaires, comme le contrat de reprise.

Étape 2: rassemblez des informations

 Informez-vous solidement sur l'entreprise que vous voulez reprendre.

Quelle sont les points forts ?

Informer vous  à la Banque-Carrefour des Entreprises pour examiner les statuts, les comptes annuels, rapport GRAYDON (...)

Pour cela, efforcez-vous de rester le/la plus neutre possible. Vous avez déjà eu le coup de foudre pour l'entreprise à reprendre? Mieux vaut faire appel, un tiers, qui pourra examiner ces informations en toute objectivité.

Étape 3: dressez un plan d'entreprise
Vous pouvez ensuite regrouper les informations rassemblées dans un plan d'entreprise ou business plan. Ce document, regroupant notamment des informations sur la stratégie, le marché, ainsi qu'un plan financier, vous servira de fil conducteur pour l'avenir.

En outre, un plan d'entreprise va inspirer confiance à vos partenaires comme les fournisseurs et votre banquier.  Un plan d'entreprise crédible et bien étayé démontre que vous réfléchissez de manière réaliste et systématique.

Étape 4: demandez les attestations nécessaires
Reprendre une entreprise
Le vendeur devrait  vous transmettre des attestations récentes des pouvoirs publics,  TVA,  ONSS confirmant qu'il n'a pas d'arriérés de paiement envers eux. 

Étape 5: signez une déclaration d'intention
Pour la reprise d'une PME, une telle déclaration d'intention est très courte, mais elle peut aussi avoir déjà le statut d'un contrat provisoire de reprise. (sous reserve de ...)

Étape 6: procédez à la due diligence
 Avant de les fixer la reprise définitivement, mieux vaut procéder à un examen de contrôle (due diligence). Cette enquête vérifie que toutes les informations reçues sont correctes, et dresse l'inventaire des risques potentiels, afin que vous ne risquiez pas de retrouver des cadavres dans le placard après la vente.

La due diligence peut passer en revue les aspects financiers, fiscaux, juridiques et commerciaux, en se penchant par exemple sur les comptes annuels, les contrats avec les fournisseurs et les contrats de travail.

Étape 7:  signez le contrat de reprise

Pour dresser ce contrat, vous pouvez utiliser des modèles ou faire appel à un expert. Un avocat spécilalisé pourra se charger de cette étape

Structures de reprise: reprendre les actions ou les actifs?

Le rachat d'une société peut se faire

(1) vous pouvez racheter les actions,

(2) le fonds de commerce (la totalité)

(3) ou certains actifs. (une partie du fonds de commerce)

Quelle est l'option la plus intéressante pour vous? Tout dépend de votre situation.

Rachat des actions: Toute l'entreprise change de mains. Vous reprenez tous les actifs comme les contrats et permis, mais aussi tout le passif comme les dettes et crédits. Cette structure est intéressante pour le vendeur, qui ne paiera en principe plus d'impôt sur les plus-values, mais moins pour l'acheteur, le montant de la reprise n'étant pas déductible fiscalement.


Rachat du fonds de commerce ou des actifs: Vous choisissez vous-même la partie de l'entreprise que vous souhaitez reprendre. Les dettes ou obligations encore dues restent de la responsabilité du vendeur, qui paiera aussi l'impôt sur les plus-values, tandis que vous pouvez déduire les actifs repris en tant qu'acheteur. 

Une reprise d'une entreprise sous forme société unipersonnelle (NL eenmanszaak) se fait toujours via le rachat du fonds de commerce.


Il faut reprendre les dettes de l'entreprise?
Tout dépend de la structure de reprise que vous avez choisie.

Si vous ne reprenez que le fonds de commerce, les dettes ne seront généralement pas à votre charge. (sauf les dettes envers des pouvoirs publics,  TVA,  ONSS  si vous n'a pas obtenu les attestations/certificats récentes)

Si il s'agit d'une reprise des actions, le passif de la société, par exemple les dettes, vous sera également transféré. Vous voulez naturellement vous assurer d'éviter toute mauvaise surprise? Demandez des garantis  au vendeur 

Il faut reprendre le personnel?
Oui: dans les deux cas (reprise des actions ou de l'entreprise), le personnel va suivre. Cela signifie que vous devrez aussi respecter les contrats de travail en cours, pour que les membres du personnel conservent leurs droits (salaire, ancienneté accumulée, prime de fin d'année et pécule de vacances).

 

Reprendre une entreprise existante: par où commencer?